Liste des ateliers Cirquons Flex

Liste des ateliers Cirquons Flex

Ateliers, accompagnement artistique par la compagnie Cirquons Flex, Cirque endémique de La Réunion.

Cirque insulaire
En partage

Ambitionnant de créer une école de cirque à La Réunion, Cirquons Flex a, depuis sa création travaillé à la démocratisation des arts du Cirque à La Réunion en participant et en proposant des ateliers itinérants. Depuis 2016, la compagnie a renforcé sa démarche pédagogique en créant un poste de chargé d’ateliers pédagogiques. Désireux de pérenniser le suivi et d'offrir un parcours évolutif aux élèves, la compagnie travaille à poser les prémices d'une école de cirque.

 

NOS PROFESSEURS

Kael Peyrard, responsable pédagogique, est diplômé du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport en arts du cirque (BPJEPS Cirque), du Brevet d'Initiateur Spécialisé aux Arts du Cirque option cirque adapté (BISAC), et du Brevet d'Initiateur des Arts du Cirque (BIAC). Il propose des ateliers en établissements scolaires, maisons de quartiers, centres culturels et de loisirs, structures d'accueil pour personnes porteuses de handicap, centres sociaux…  Depuis 2019, Kael propose des ateliers hebdomadaires à Saint-Denis, Bras Panon et Saint-Leu et assure la coordination de la première Spécialité Arts du Cirque réunionnaise au Lycée de Vincendo.  

Maélie Palomo a rejoint l'équipe Cirquons Flex en octobre 2021 en tant que chargée pédagogique, dans le cadre des projets européens LEADER, menés en partenariat avec Les Bambous et le Séchoir sur l'année 2022. Formée à l'Ecole de cirque de Québec en spécialisation voltigeuse et aériens, à l'ENACR et au CNAC, Maélie a pour discipline principale les portés acrobatiques et notamment le main-à-main. Son travail mené sur le territoire Est et Ouest de l'Île de La Réunion permet d'amorcer une véritable dynamique cirque avec les habitants, avant l'implantation du chapiteau de Cirquons Flex sur les résidences longues de territoire en août-septembre 2022 à Chemin de Ceinture et novembre-décembre 2022 à Trois-Bassins. Elle est également un soutien régulier pour les autres projets pédagogiques de la compagnie et dès la rentrée 2022-2023, elle donne ses propres cours tout public pour l'école de cirque de Cirquons Flex. 

 

Planning des ateliers cf  (5)

Inscriptions sur Hello Asso : 
   

 

 

Ateliers
Accompagnement artistique
Entraînement libre
Spécialité Cirque
  • Formes

    Hebdomadaires
    Stages
    Interventions ponctuelles
    Journées de formation
    (personnels de structures...)

    Contenu

    Jonglerie
    Équilibre sur objet
    Acrobatie
    Discipline aérienne
    Jeux d’expression

    Pour qui


    Tout public
    (enfants, adolescents, adultes)

    Cirque adapté 
    (outil au service d’un projet éducatif ou thérapeutique au sein de structures d’accueil de personnes porteuses de handicap)

    Pourquoi

    Activité complète

    Formidable outil pédagogique (motricité, tonicité, rigueur, concentration, créativité, confiance en soi, écoute, solidarité)

  • Pour qui ?

    Jeunes artistes
    (Réunion et Océan Indien)

     

    Quoi ?

    Regard extérieur sur une première création
    Accompagnement à la préparation de concours d’entrée aux écoles de cirque internationales et professionnelles.

    Compagnonnage

     

    Attentive au fait que les artistes de La Réunion puissent trouver un débouché professionnel sur le territoire qui les a vu grandir, auquel ils•elles sont attaché•e•s et nourrir ainsi l’émergence circassienne qui s’opère ici depuis une quinzaine d’année, la compagnie s'inscrit dans une démarche visant à multiplier les opportunités de rencontres et de travail en commun avec le vivier artistique du territoire. Ce fut le cas du Collectif Cirké Craké, puis celui de la cie Très-d’Union par le biais du dispositif de compagnonnage.

    Durant 18 mois, de septembre 2021 à mars 2023, Cirquons Flex accompagne l'artiste Romuald Solesse dans sa professionalisation. 

    Pendant la durée de cette collaboration, l’objectif s’articule autour de la mise en synergie de la construction de sa maquette artistique avec les différentes étapes de création du projet du collectif porté par Cirquons Flex.

     

     Définition et formalisation de l’intention artistique 
     Direction et suivi des phases de résidences de création 
      Implication dans le fonctionnement quotidien de la compagnie 

  • Du lundi au vendredi, de 12h00 à 14h00 au gymnase de Champ Fleuri à Saint-Denis est mis un place un créneau d’entraînement libre. Pour répondre actuellement à l’absence d’équipement consacré aux disciplines acrobatiques, il est proposé depuis 2016 aux pratiquant•e•s expérimenté•e•s qui le souhaitent de participer à ces temps d’entraînement en autonomie, qui regroupent actuellement une trentaine de personnes au quotidien.

    Renseignements :
    Virginie Le Flaouter cirquons.flex@gmail.com 

  • Dans une dynamique de développement de la pratique des arts du cirque à la Réunion, Cirquons Flex porte depuis 2019 la spécialité cirque du Lycée de Vincendo, comptant 2 promotions pour l'année 2020-2021 : 10 élèves en terminale et 20 en première. Notre responsable pédagogique coordonne le suivi pédagogique, de concours avec l'équipe pédagogique engagée du Lycée, et intervient également en tant qu'artiste.

    Programme académque, enseignements pratiques et théoriques, approfondissements spécifique (aérien, accro), journées thématiques avec intervenants extérieurs profesionnels (clown, jonglage, danse, capoeira...), les élèves participent durant 2 ans à un parcours complet, associcé à des sorties culturelles régulières, et à la tenue d'un journal de bord. Enfin, une résidence en milieu scolaire est proposée chaque année durant 2 semaines au Lycée, réalisée par une des compagnies circassiennes profesionnelles de l'Île (membre de l'A.R.A.C.) et d'approfondir le travail de création artistique. 

    En février 2021, Cirquons Flex a réalisé cette première résidence où les élèves ont pu créer des objets artistiques en reprenant le texte de la création Appuie-toi Sur Moi en français et en créole. Ces objets ont été présentés aux élèves du Collège de Vincendo et de St Joseph, l'occasion de se révéler dans le jeu scénique pour les lycéens, et de présenter leur spécialité aux élèves des alentours. 

     

ACTU@CIRQUONSFLEX